Livre, Parcours éditoriaux

Corrections éditoriales, mon expérience

par warmhealer sur tumblr

Hello !

Presque deux ans après cet article je peux vous dire que les corrections touchent à sa fin ! Ça aura duré un an et demi, entrecoupé de quelques pauses. Un travail titanesque. Les premiers chapitres ont été les plus longs et durs à corriger, j’en ai 4, 5 ou 6 versions différentes avant la définitive. Il a fallu couper des paragraphes, en rajouter d’autres, développer certains points mais surtout régler toutes les incohérences / passages pas ou peu réalistes. Et ça, c’était le plus difficile car quand on change quelque chose dans un récit – encore plus quand c’est au début – il peut y avoir d’énormes répercussions sur la suite. Je me retrouvais alors à décaler des scènes, en supprimer, en inventer d’autres.

J’ai commencé les corrections pas moins d’un an et demi après avoir fini l’écriture de mon roman. Je l’ai écrit en 5ème, dans la foulée des deux premiers, puis j’en ai écrit un autre en 4ème, mon style avait déjà évolué, et encore un autre que j’ai abandonné – repris plusieurs fois, avant et pendant les corrections (3ème). Tout ça pour dire que ma plume n’était plus la même. En relisant les premiers chapitres, en voyant toutes les répétitions, tout ce que ma correctrice mettait en évidence, j’étais super motivée. Ça c’était au début. Après, ça s’est gâté et j’ai presque eu envie d’arrêter. Mais ç’aurait été trop bête. J’ai détesté relire ces premiers chapitres, qui étaient si loin de ma plume actuelle. D’ailleurs, le peu de fois où j’ouvre mes 2 premiers romans (début de 5ème), je grimace aussi. Je les trouve vraiment trop nuls, au point que j’ai presque honte d’en parler…

Au fur et à mesure qu’on avançait dans le livre, c’était de plus en plus fluide. D’abord parce que je comprenais par moi-même ce qui n’allait pas, ce qui n’est pas facile, on ne se rend pas compte que telle ou telle situation / personnage est trop comme ci, pas assez comme ça, parce que c’est moi qui l’ait écrit, ce livre, je n’ai pas de regard objectif, c’est compliqué de prendre suffisamment de recul, il faut trouver le juste milieu entre « c’est de la merde, je supprime tout  » et « mon dieu je suis la nouvelle J.K. Rowling – bien que je penche plus pour la première option ^^. Ensuite, c’était plus rapide parce que mon style évolue au fur et à mesure du roman (l’écriture s’est étalée sur 6 mois, il y a une différence entre le premier et le dernier jour) ; ce qui me rendait plus déterminée, donc ça allait plus vite, c’était plus facile, j’étais plus déterminée… bref un cercle vertueux !

Aujourd’hui, il nous reste moins de 5 chapitres. Ce sera fini cet été dernier délai, j’en suis certaine. Ensuite, je crois bien que je vais devoir me replonger dans l’entièreté du roman, pour les derniers ajustements. Après viendront la couverture (ce dont j’ai le plus hâte), le BAT (alias le premier exemplaire) et la publication ! C’aura été long, mais je pense que ça en vaut la peine. Largement, même. Ce sera un vrai accomplissement une fois entre mes mains ♥

Voilà pour ce petit résumé des corrections ! Sinon, j’ai décidé de reprendre un peu ce blog et d’exposer un peu plus ce que je fais (mes livres sont toujours des secrets d’états, timidité oblige). Les vacances arrivent, celles d’été ne sont plus très loin et avec ces 3 mois de liberté, je compte bien boucler mon nouveau projet, en corriger / réécrire totalement un autre, relancer quelques éditeurs… J’ai hâte de faire tout ça ! J’avais délaissé l’écriture pure et dure avec les corrections (éditoriales + celles du roman mentionné juste avant) et la seconde, mais au bout d’un an sans rien écrire ça me manquait un peu…

RDV le 15 mai pour un nouvel article !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s