Ecriture et conseils

Ma méthode pour corriger son roman

Hello !

Après plusieurs romans corrigés (par moi, hein !) et les corrections éditoriales, j’ai acquis une petite expérience et mémorisé les « codes » d’une bonne correction.

1) Laisser reposer

C’est important de laisser son roman au fond d’un tiroir, pendant au moins plusieurs semaines, afin d’avoir un avis neuf et objectif.

2) Les bêtas lecteurs

Avant de le relire vous même, faites le lire a vos proches : parents, amis, frères et soeurs… Ils vous donneront un avis plus ou moins objectif sur le scénario et les personnages. ( l’idéal reste quand même de tomber sur une personne très franche !) Notez leurs avis, posez leur des questions et demandez leur d’essayer de relever les fautes. Pour avoir un avis encore plus sincère faites appel à quelqu’un que vous ne connaissez pas, par exemple de nombreux forum d’écriture permettent de faire cela.

3) Relisez, annotez, traquez les fautes et incohérences tout en gardant en tête l’avis de vos bêtas lecteurs.

a) Faites comme si vous n’aviez jamais lu ce roman, vous ne connaissez pas l’histoire et surtout imprimez le pour pouvoir annoter !!

b) Munissez vous de plusieurs surligneurs et stylos. Au fur et à mesure de la lecture, relevez les répétitions, phrases lourdes, scènes trop courtes/longues/ à écrire ou supprimer.

c) Posez-vous des questions : est ce que les émotions du personnage sont décrites ? Est-ce que ce passage/personnage apporte quelque chose à l’histoire ? Etc.

d) Une fois que vous avez tout lu, écrivez sur la page de couverture votre avis final : cohérence, scénario, personnages… les remarques qui s’appliquent à une bonne partie du livre.

4) Reprenez vos notes, en commençant par remédier aux problèmes scénaristiques. Si vous devez réagencer des scènes, faites un tableau comme celui ci-dessous.

5) Maintenant que vous avez tout corrigé, relisez et répétez toutes les étapes jusqu’à ce que le résultat vous convienne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s