Ecriture et conseils

Mon avis sur Sribbook, le studio d’écriture en ligne

Hello à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler d’un outil pour les écrivains, que je teste depuis presque un mois : Scribbook, le studio d’écriture en ligne. Il est développé par un écrivain à ses heures, Jonathan KALFA.

Cet outil est en ligne, sur le site scribbook.fr. On peut y faire des fiches de personnages, son schéma narratif ou encore y écrire scène (ou chapitre) par scènes (ou chapitres). On peut notamment utiliser le mode défi (un nombre de mots/signes ou de minutes imposés durant), les objectifs (XXX mots/jour, par mois ou encore à l’année).

Vous pouvez aussi écrire à l’aide de canevas, comme par exemple le nanowrimo (pour ce qui ne connaissent pas, il s’agit d’écrire tous les jours du mois de novembre un nombre de mots donné, c’est un petit challenge quoi !), qui nous aident à structurer notre récit.

Ce que j’ai aimé :

  • L’interface très sobre, qui permet de se concentrer sans être attiré par autre chose (cela dit les logiciels de traitement de texte classiques le font aussi)
  • Le mode plein écran (idem pour Word etc.)
  • Le mode objectif, qui est bien utile, et le mode défi. Ce sont mes gros coups de ♥ !
  • La possibilité de visualiser en une seule page ou presque son roman (en liste par chapitre ou scène, ou bien en mode carte, avec le synopsis de chaque chap / scène)
  • C’est très intuitif.

Ce que je n’ai pas aimé :

  • On ne peut pas enregistrer son roman sur OneDrive etc. On peut l’exporter sur son ordinateur mais il faut refaire toute la mise en page, une vraie galère !
  • Il n’y a pas d’espace insécable avec le -, le ?, !, ; , : . Encore des soucis de mise en page !
  • Il n’y a pas assez d’options de mise en page.

En fait, selon moi, Sribbook est un super outil mais son éditeur de texte n’est pas assez complet. Cependant, je pense que je vais continuer à l’utiliser (tant qu’il est gratuit) car les fonctions défi et objectif sont tout juste géniales !

Si je devais lui mettre une note, je mettrais un 7/10.

PS : pour ceux qui se poseraient la question, Scribbook est totalement sécurisé, personne ne risque de vous plagier ou de pirater le site. Les données sont cryptées et, si vous écrivez dans un café etc, vous pouvez même effacer les données (pas celles de scribbook, hein ! ).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s