Ecriture et conseils

L’imagination : la clé de l’écriture

Vous n’êtes peut-être qu’un simple lecteur mais vous êtes-vous déjà rendu compte que vous écriviez en permanence ? Je ne parle pas des cours ou du travail, mais de votre imagination…

Qu’est-ce que l’imagination ?

D’après Larousse :

nom féminin

(latin imaginatio, -onis)

  • Faculté de l’esprit d’évoquer, sous forme d’images mentales, des objets ou des faits connus par une perception, une expérience antérieures : Un événement qui demeure très vif dans l’imagination.
  • Fonction par laquelle l’esprit voit, se représente, sous une forme sensible, concrète, des êtres, des choses, des situations dont il n’a pas eu une expérience directe : Un récit qui frappe l’imagination.
  • Capacité d’élaborer des images et des conceptions nouvelles, de trouver des solutions originales à des problèmes : Manquer d’imagination.

Donc, en gros, l’imagination c’est quand on se fait des films et quand on se souvient. Vous n’avez jamais imaginé votre journée de cours ou de travail ? Vous ne vous êtes jamais souvenu des moments de votre enfance ? Bien sûr que si. Et l’imagination, c’est ça.

A quoi sert l’imagination ?

Pour les personnes qui écrivent, l’imagination, c’est la base. Sans imagination, pas d’histoire ! L’imagination nous sert à planter notre décor, créer nos personnages, dérouler notre histoire… Au tant vous dire que sans imagination, pas de livre. Enfin, à part ceux qui racontent l’histoire ! 😉

Comment utiliser mon imagination pour écrire ?

Souvenez-vous ! L’imagination, c’est aussi des souvenirs. Et quoi de mieux que notre expérience personnelle pour trouver l’inspiration ? Pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, ce sera facile d’imaginer une histoire.

Ce sont eux, les enfants, les mieux placés pour écrire, puisqu’ils ont une imagination débordante ! Ils imaginent une virée shopping entre poupées, la guerre entre les Lego, leur chien en super-héros ou encore leurs proches en espions.

Alors inspirez vous de vos souvenirs, de votre entourage et n’hésitez pas à rêvasser car c’est là que vous imaginez quelque chose !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s