Maison d'édition

La ligne éditoriale

Dans cet article, nous allons voir ce qu’est une ligne éditoriale, pourquoi elle est importante et quel est le rapport entre celle-ci et les éditeurs…

La ligne éditoriale, c’est quoi ?

ligne éditoriale le dahu éditions

La ligne éditoriale c’est tout simplement les genres que publie une maison d’édition ( contes, romans, autobiographie, …). Elle varie en fonction de chaque maison d’édition.

Ca, important ?!

Elle est importante pour nous, les écrivains, mais aussi pour la maison d’édition, car cela lui permet de se définir un « style » de publication qui lui est approprié. Si elle décide de se consacrer au fantastique, elle le marque sur son site et réduit ainsi les possibilités de recevoir d’autres genres comme des autobiographies de la part des auteurs.

Elle est importante pour les auteurs car elle permet de trier les maisons d’éditions auxquelles l’écrivain va envoyer son manuscrit.

Exemple : Vous avez écrit un roman pour la jeunesse. Pouf ! Direction Google, vous tapez « maison d’édition jeunesse » et le tour est joué ! Vous vous retrouvez avec une ou plusieurs listes d’éditeurs jeunesse.

La ligne éditoriale réduit donc notre listes d’éditeurs auxquels envoyer notre bouquin. Avouez qu’elle est quand même pratique ! 😛

Appliquer la théorie…

Dans la partie ci-dessus, on a vu ce qu’était une ligne éditoriale et à quoi elle servait. Maintenant, on va voir comment en faire bon usage.

Pour notre exemple, je vais prendre la maison d’édition « Casterman ».

Première étape :  faire des recherches

Hop ! Direction Google.ligne éditoriale

Deuxième étape : aller sur le site…

Allez, on clique sur le lien du site de la maison, ci c’est Casterman.ligne éditoriale 2

Troisième étape : chercher la ligne éditoriale

C’est la partie la plus compliquée… Parfois, le site n’indique pas clairement la page qui concerne la ligne éditoriale. Souvent, la page s’appelle « Qui sommes-nous ? », « Ligne éditoriale » ou même « Contact ».

Si vous regardez ci-dessus, vous verrez qu’on a pas besoin de chercher bien loin… Tout en haut, on a les liens qui vont vers les catalogues : « Bande Dessinée » et « Jeunesse ».

Et la ligne éditoriale est… *roulements de tambours*… BD et jeunesse !

Vous voyez, c’était pas si compliqué !

Quatrième et dernière étape : Regarder si notre manuscrit correspond à la ligne éditoriale..

Voilà ! Cet article est a présent terminé ! J’espère qu’il vous a plu, et surtout aidé ! N’hésitez pas à laisser des commentaires pour me donner votre avis !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s