Parcours éditorials

Parcours éditorial: premier livre

Bienvenue à tous dans ce premier article de la rubrique « Mes parcours »! Je vais vous parler de mon parcours éditorial pour mon premier livre : Le Post-It de Kate.

Gallimard jeunesse logo

Premiers envois…

Une fois relu et corrigé, j’ai commencé ma chasse aux éditeurs…

J’ai donc d’abord contacté:

  • Gallimard Jeunesse
  • Amalthée
  • Persée
  • Baudelaire

Une semaine après mon envoi à Gallimard Jeunesse, je reçois ce mail type:

Mademoiselle,

Nous vous remercions vivement de nous avoir confié votre projet, « Le Post-It de Kate ».
Nous l’avons étudié avec la plus grande attention. Malheureusement, malgré ses qualités, il ne nous a pas paru convenir à notre ligne éditoriale.
Nous regrettons donc de ne pouvoir en envisager la publication.

En vous remerciant de votre confiance et en vous souhaitant d’aboutir dans votre démarche, nous vous prions de croire, Mademoiselle, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Le comité de lecture.

Bref, une lettre de refus typique… De toute façon, je ne m’attendais pas à être éditée par Gallimard !^^

Enfin bon… J’attendais les autres réponses, impatiente. Je regardais dans ma boîte aux lettres tous les soirs… Baudelaire m’avait dit deux semaines… Et toujours pas de lettre…

Le 23 décembre, je reçois un charmant mail du responsable éditorial me proposant une rencontre pour répondre à mes questions concernant le contrat. J’étais tellement heureuse ! Ils voulaient me publier, moi, une fille de 12 ans !

N’étant pas chez moi, je n’avais pas reçu le contrat. Quand je l’ai lu, j’étais tout de suite moins heureuse : ils me demandaient 2000 € ! J’avais aussi reçu un contrat d’Amalthée qui demandait un peu près la même somme et de Persée qui voulait carrément me faire acheter mes livres ! En fait, eux ne font qu’imprimer…

Donc je ne sautais plus au plafond !

flammarion groupe logo

Seconds envois…

J’ai donc continué mes envois, mais cette fois-ci, j’ai fait attention à n’envoyer qu’aux « vrais » éditeurs.

J’ai notamment contacté:

  • La tintaine éditions
  • Les passionnés de bouquins
  • Mouck
  • Plumes d’Ocris
  • Les éditions du Menhir
  • Edilivre
  • Actes sud

J’ai rapidement reçu un refus de Plumes d’Ocris, qui, en gros, n’acceptaient pas de publier les mineurs. J’ai aussi reçu un accusé de réception des éditions du Menhir mais quand j’ai vu que le délai était de douze mois, j’ai lâché l’affaire…

Edilivre m’a proposé un contrat, mais je n’ai pas signé avec eux car leurs services n’étaient vraiment pas satisfaisants… Mon livre se serait contenté d’un couverture blanche, d’un format pdf et d’une publicité qui n’aurait pas été, à mon avis, excellente... Sans parler du prix exorbitant auquel il aurait été vendu ! Et maintenant, comme je l’ai dit dans cet article, je me demande s’ils l’ont vraiment lu…

J’attendais la réponse des autres éditeurs quand j’ai lu un mail d’Amazon proposant de publier mon livre aux formats papier et Kindle !

Alors, c’est ce que j’ai fait ! Je me suis auto-éditée !

Et vous ? Quel a été votre parcours ?

2 thoughts on “Parcours éditorial: premier livre”

  1. Coucou,
    J’ai vu l’adresse de ton blog sur JE ( fleur de lune 🙂 )
    J’ai reçu a peu près le même mail de plusieurs maisons d’éditions. Je commençais à me décourager quand nats éditions à accepter de publier mon roman.

    Un délai de douze mois est raisonnable, je trouve, mais après tu fais comme tu veux.

    Les maisons d’éditions a compte d’auteurs sont de vrais arnaques. A ce prix, autant s’auto-éditer. Tu as eus raisons de ne pas accepter.

    J'aime

    1. Coucou,
      Merci pour ton commentaire !
      Je ne connaissais pas nats éditions, mais je pense que je vais leur envoyer mon prochain roman.
      Question délais, je ne suis pas du tout patiente alors douze mois… c’est long !
      C’est vrai que les compte d’auteurs sont des arnaques, mais j’envoie toujours mon roman à au moins une d’entre elles, question de voir ce qu’elles me répondent et sous combien de temps (7écrit m’a répondu au bout de deux jours qu’il lui restait une place dans son calendrier de publication !).

      J'aime

Laisser un commentaire

